Économie football : Pourquoi le football a besoin d’une DNCG ?
par Kevinpublié lei les clubs de football professionnel français doivent faire avec la DNCG, Direction nationale du contrôle de gestion, les autres grands championnats peuvent dépenser sans compter et se permettre des déficits abyssaux. La Liga est l’exemple parfait de cette concurrence illégale qui pourrit le football européen en faisant du pouvoir économique la quintessence du pouvoir sportif. La Ligue des Champions est une démonstration du lien entre argent et succès sportif. Les championnats les moins dotés ont que très que peu de chance d’attirer les joueurs car ils ne sont pas compétitifs et n’ont pas les moyens de payer des salaires qui frôlent l’indécence. Et si en plus vous comparez la fiscalité entre chaque pays, vous comprendrez l’avantage que la Liga, la Premier League ou la Serie A peuvent avoir sur la Ligue 1. Il paraitrait totalement surréaliste de défiscaliser le monde du football en France et faire ainsi des cadeaux à un monde professionnel noyé par l’argent.
Le total du déficit des clubs de Liga, selon le journal Marca, serait de 4 milliards d’ Euros !
Et comme vous le dit l’adage « on ne prête qu’au riche » . Le FC Barcelone et le Real Madrid sont les deux clubs les plus endettés de la Liga. Ce potentiel d’endettement est même une façon de transformer la Liga en championnat écossais, où deux clubs trustent toutes les compétitions nationales avec quelques miettes laissées à Valencia ou Séville. Les petits Espagnols grognent, mais si les affaires Rayo Vallecano, du Deportivo la Corogne, de Las Palmas, Oviedo et de Valencia ont explosé, c’est aussi parce que l’endettement est devenu depuis de longues années un mode de financement…
Sauf que le football fonctionne comme tous les secteurs économiques. Si ceux qui prêtent n’ont plus de confiance, plus de prêt ou prêt à des taux substantielle… Une course en avant qui un jour où l’autre peuvent mener à la mort du club. Tout à fait à l’image de ce qui peut arriver à la Grèce, ou les géants comme le Real Madrid pourrait être comparé au USA. Les petits clubs tombent plus rapidement en faillite car ils ont moins d’avoir, mais les plus grands atteindront cette limite de façon inéluctable. La pression de Michel Platini est sous qualifiée de « morale ». Sans doute, mais c’est surtout de la clairvoyance ! Une bulle financière s’est crée au-dessus du football et la création d’une institution capable d’éradiquer certains comportements est plus que jamais nécessaire dans une économie mondiale qui joue les funambules.
Liga : A la recherche d’un modèle plus vertueux.
La LFP a donc décidé de créer une DNCG pour contrôler les comptes de ces équipes. Ses exigences seront crescendo pour laisser aux équipes le temps de s’adapter. Le Syndicat des joueurs est ravi, car cette saison certaines équipes payaient ou ne payaient pas ses joueurs de façon régulières. La colère aussi des petits clubs sur le partage de la manne des télévisions grondent et en fait que s’amplifier. Le Real et le Barca pompent plus des ¾ des droits ne ne laissant que des miettes aux autres équipes de Liga.
Le combat engagé est difficile et sa résiliation dépendra du courage de ceux qui le mènent.